Connecte-toi avec nous

Tourisme

La Fondation du Patrimoine et Airbnb font un don pour la restauration de l’Hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever dans les Landes

Published

on

DR – Mécénat Airbnb pour l’Hôtel de Bourrouilhan à Saint-Sever dans les Landes

La Fondation du patrimoine et Airbnb annoncent la sélection des cinq premiers projets lauréats, bénéficiaires du programme « Patrimoine et Tourisme local ». Lancé en novembre dernier par la Fondation du patrimoine, ayant bénéficié de la donation de 5,6 millions d’euros d’Airbnb, permettra de soutenir jusqu’à 200 projets de restauration d’édifices d’intérêt patrimonial, privés et publics, situés dans les territoires ruraux de France métropolitaine.

Selon le communiqué de presse de la Fondation du patrimoine, les sites soutenus doivent présenter un intérêt patrimonial architectural, culturel ou historique. Leur restauration dynamisera le tourisme local, créera de nouvelles opportunités économiques pour les habitants. D’autre part le grand public peut contribuer au financement de ces projets qui font chacun l’objet d’une collecte de dons. La mise en location, l’existence ou le projet d’établissement de relations commerciales entre les porteurs de projets et Airbnb ne constitueront à aucun moment une condition ou un critère dans l’identification et la sélection des projets.

Un monument lauréat du programme dans les Landes

L’hôtel de Bourrouilhan est un monument historique emblématique de la période médiévale en Gascogne, « capitale » des comtes de Gascogne au Xe et XIe siècles qui y fondèrent un monastère. Demeure située au cœur de la cité de Saint-Sever, elle tire son nom de la puissante baronnie de Bourrouilhan.

Un don de 25000€

AirBnb et la Fondation du patrimoine font un don de 25000€ pour la restauration du lieu.

Une première tranche de travaux d’urgence est déjà en cours pour permettre d’écarter
définitivement tout risque de ruine de la partie principale du corps de logis. Une nouvelle tranche de travaux concerne tous les autres espaces destinés à être ouverts à la visite : tour d’escalier (emmarchements en pierre, sols en terre cuite et enduits), galerie de liaison vers les remparts, pavements en terre cuite des galeries basses, sols et planchers des bâtiments des remparts et de la tour de défense, qui sont actuellement étayés par mesure de sécurité. La fin des travaux est prévue pour septembre 2022.