Connecte-toi avec nous

Société

Landes : La carence ambulancière des pompiers fait débat au Conseil départemental

Published

on

Les pompiers landais sont extrêmement sollicités. (Illustration : Landes Info)

Une augmentation de 5% de la contribution faite par le département sera effectuée.

C’est lundi dernier que l’assemblée départementale a examiné sa contribution au fonctionnement du Service d’incendie et de secours des Landes (SDIS).

Une contribution de 20,6 millions d’euros, en augmentation de 5% cette année, soit 988 200 euros.

Les effectifs du Sdis sont également renforcés  » Dix sapeurs-pompiers professionnels ont été recrutés de façon anticipée, pour remplacer les départs en retraite en 2020. Cette mesure sera renouvelée chaque année afin de permettre la formation des recrues avant le départ des agents en place, a rappelé l’élu départemental Gabriel Bellocq. Neuf postes supplémentaires seront créés en 2020, et tous les ans, un point sur l’augmentation des effectifs sera établi.  « 

Une forte augmentation de la sollicitation du Sdis a été constatée, ce qui inquiète Pierre Mallet  » 60 à 65 % des interventions ne sont pas du ressort des pompiers, il faut trouver une vraie solution. « , expliquant que cela pèse très lourdement sur le budget du Sdis

 » À quand un numéro unique national, pour une régulation et une redistribution des missions ?  » rajoute Xavier Lagrave, de Couleurs Landes. Selon lui, les privés doivent prendre leur responsabilité.

Ces débats sont lancés concernant le Sdis alors que le moral des pompiers est au plus bas et que bon nombre d’entre eux manifestent leur malaise en affichant des banderoles de contestations ici et là.

Continuer la lecture
Cliquer pour commenter

laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =