Connecte-toi avec nous

Dax

Coronavirus. L’hôpital de Dax submergé par des dons alimentaires

Published

on

Coronavirus. L’hôpital de Dax submergé par des dons alimentaires (DR)

La solidarité envers les soignants, cela se concrétise aussi dans les hôpitaux par des dons de nourriture.

Depuis le début de la crise, l’hôpital de Dax est submergé par des dons alimentaires, rapporte France Bleu Gascogne ce mercredi. « Nous avons reçu des dizaines de kilos de magret de canard, de saumon fumé, de truite fumée et 120 bocaux de foie gras. Cela nous vient de l’entreprise Labeyrie » rapporte Hervé Garrigues, ingénieur en charge de la restauration de l’hôpital. « On a rassemblé ces dons et on va pouvoir organiser une distribution dans les services et un repas au self du personnel« . 

Des dons qui font très plaisir au personnel de l’hôpital, c’est à dire à environ 2 000 personnes. Mais tous les dons de nourriture sont compliqués à gérer pour cette structure. En effet, il y a des normes et des protocoles d’hygiène drastiques dans un hôpital, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. « Nous nous trouvons avec des stocks de produit proches de la date de péremption, ce qu’on appelle les dons poubelles » précise Hervé Garrigues en poursuivant « Je ne dis pas stop, poursuit Hervé Garrigues, ce que je voudrais, c’est que ce soit coordonné et transmettre un message aux Dacquois. Le personnel soignant est à considérer comme une population sensible. L’intoxication alimentaire aggraverait chez eux les symptômes du Covid-19 » 

L’hôpital précise donc que les donateurs doivent être prudents notamment sur les produits périssables et en profite pour rappeler que les soignants ou les donateurs ne peuvent pas apporter directement les dons dans les services.