Connecte-toi avec nous

Santé

Coronavirus. Des nouveaux cas confirmés dans des Ehpad landais

Published

on

Coronavirus. Des nouveaux cas confirmés dans des Ehpad landais (DR)

Dans les Landes, l’ARS surveille tout particulièrement la situation des EHPAD de Biscarrosse et de Capbreton.

Lundi soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé des tests massifs dans les EHPAD dès le premier cas positif. Depuis, dans les Landes, l’Agence Régionale de Santé surveille de près la situation des EHPAD de Biscarrosse et de Capbreton.

En effet, deux résidents ont été testés positifs au Covid-19 il y a quelques jours dans l’établissement de Biscarrosse. Le plus inquiétant : des soignants et d’autres résidents ont commencé à développer des symptômes. 

A Capbreton aussi, deux résidents ont été testés positifs dans l’EHPAD Eugénie Desjobet. L’un est hospitalité est l’autre est isolé dans un secteur fermé spécialement pour la crise du Covid. Seul deux soignants ont accès à ce secteur et ne doivent pas rencontrer les autres personnels ni les autres résidents.

Jeudi dernier, l’ARS ne voulait pas faire de tests massifs dans l’EHPAD de Capbreton, qui était pourtant demandé par le maire. Mais ce lundi soir, à 19h, le ministre de la santé a tenu un autre discours puisque les tests massifs vont être mis en place dans les centres médico-sociaux. 

Quatre résidents dans deux établissements, Biscarrosse et Capbreton sont positifs dans le département. Trois soignants également de trois autres EHPAD dont une soignante de l’EHPAD d’Hossegor. Enfin quatre structures du département étaient hier en attente de résultats.